Personne ne te croira
6 mars 2018
Ils me l’ont arraché
10 juillet 2018

Marvel Studios' BLACK PANTHER..L to R: Ayo (Florence Kasumba) and Okoye (Danai Gurira)..Ph: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Quelques années auparavant je leur disais :

Qu’elle soit noire, rouge ou jaune, la Femme est la muse, la source d’inspiration de tant de chantres. N’est-ce-pas Senghor qui cria « femme nue femme noire, vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme  qui est beauté »?

Devrions-nous nous limiter à une interprétation littérale dans laquelle nous ne verrons que l’aspect esthétique de ce vers? Ou devrions-nous creuser encore plus pour discerner des propos d’émerveillement et de glorification à l’endroit de la femme?

Personnellement, je tends vers la deuxième possibilité car celle qui est vie est monde!

Cette créature divine, qu’est la femme a été enveloppée d’une si belle manière.

Mais combien d’entre elles voient leurs enveloppes se déchirer? Combien de femmes ont déjà reçu une gifle, des coups de leurs maris?

Combien sont rabaissées, insultées et gardent encore le sourire après plusieurs humiliations?

Combien d’entre elles sont encore considérées comme des objets d’assouvissement de désir sexuel?

Et à combien d’entre elles, ils ont demandé de se taire et de laisser aux hommes « le droit » de décider du sort social des uns et des autres?

Quelles sont celles qui vivent des moments de bonheur se transformant en drames car elles sont trop ambitieuses? Leurs rêves et leurs ascensions professionnelles dérangent tant leurs maris qu’ils finissent par les écarter.

Et pourtant c’est des femmes qui se sont immolées , un 07 Mars, au Walo, dans le nord-ouest du Sénégal pour refuser toute aliénation. Elles ont sacrifié leur droit à la vie après un digne combat pour leur droit à la liberté.

C’est grâce aux oeuvres écologiques, d’une dame du Kenya que ce pays s’est doté d’une ceinture verte pour freiner l’érosion du sol. « Three woman » est cette héroïne qui a combattu pour les droits des femmes!

Et aux Etats-Unis, en Alabama, elle refusa de se lever du siège de son bus pour que maintenant ses fils, ses frères et ses filles puissent s’assoir fièrement et à côté de leurs semblables.

Ces dames ne sont pas les seules. La liste de ceux qui se sont battus pour la reconnaissance mais surtout la préservation des droits de la femme est longue. Je dis bien ceux car ce combat n’est pas qu’une histoire de féminisme ou de parité!

En outre, cette journée est le moment pour rappeler notamment toute lutte visant à promouvoir l’équité du genre et la protection des femmes. Notamment car à mon humble avis, c’est aussi l’occasion de dire au monde : pas que les femmes réclament plus de droits mais qu’elles veulent que soient respecter ces droits qui leur ont été reconnus. Les textes voulant la protéger sont rédigés mais que suivent les actions et comportements sociaux! Bon sang waay

La femme n’est pas une poupée destinée à procréer et à se dandiner pour plaire au peuple. Le Créateur lui a conféré des capacités extraordinaires. Si celles-ci sont bien orientées et utilisées à bon escient, le fruit qui en est tiré est bénéfique.

Gente Dame, la raison est importante et se servir de son coeur est si …. humain.  Et toi Femme tu ne manques ni de l’un ni de l’autre.

Maintenant que notre journée tire sa révérence, femme sache que tu ôteras, une par une toutes les barrières , pas que pour ton bien mais pour le bonheur de tous ceux à qui tu as donné la vie.

La lutte n’est pas encore terminée. Toutefois « le chemin n’est pas difficile, c’est le difficile qui est chemin ». Tournure lourde d’un homme qui montre que le combat sera certes confronté à des heurts mais ce n’est pas le plus important.

Car nos efforts pour placer, replacer, améliorer, changer, proposer et poser nos actions nécessitent tant d’énergie. Nous n’avons pas peur de fournir ces efforts donc arrêtons de douter de l’aboutissement de notre lutte. 

MesDames donnons-nous la main et continuons  cette dernière avec beaucoup de foi et de ferveur.

D’autres avant nous l’ont enclenché. Pourquoi pas nous aussi, nous engager pour le respect et la protection de nos droits en tant que femme et aussi de ceux de toute personne vivant dans l’injustice?

Rokhaya NGOM

Partage et laisse ton commentaire 🙂

6 Comments

  1. Yes dit :

    J’adore tt est dit !!! Jolie texte ! !👍

  2. aba dit :

    Belle plume…
    On prend note.

  3. Fresh 😉 dit :

    Fantastique 👌❤🔥

  4. Lilou dit :

    Jolie texte, on sent l’engagement !
    Continuez ainsi

  5. UniPOSIBLE dit :

    Jai plongé à pieds joints dans un puits aussi noir quhorrifiant pour moi, allant même jusquà en creuser une partie moi-même. Et toute cette tendresse qui ma brusquement entourée, cette solidarité, ces partages, mont permise de voir toute cette Lumière. Je nétais pas seule, je ne suis jamais seule. Des expériences les plus sombres se trouvent le plus beau des vécus : celui de lhumanité. Tu fais partie de ces Sœurs si chères à mon cœur, car je sais que toujours, tu es là. Merci Il me faut juste sortir de mes silences et crier un grand coup quand je sens que je vais meffondrer. Japprends Infinie tendresse et si les Maîtres lautorisent, de doux baisers, Mes humbles respects à Maître, Amazone proofreading services

Vas-y laisse ton commentaire

%d bloggers like this: