Retour de flamme
21 février 2018
Que l’éducation redevienne un droit inhérent aux enfants et jeunes
24 février 2018

Si la voisine crie très fort c’est qu’elle n’a pas bien entendu. Si elle a du bleu sur le corps c’est qu’elle a joué dans la peinture. Et si un jour elle a disparu c’est qu’elle est partie en lune de miel. En attendant les jours de pluie elle met ces lunettes de soleil. Tout va bien.

Orelsan

 

Ce n’est jamais ce que l’on attend. Ça ne fait jamais aussi mal que l’on croit. Elle allait bien, elle me l’a dit. On était sortie la journée pour se promener et profiter du peu de soleil que le ciel nous offrait. On a parlé des hommes histoire de se défouler, puis de la vie et de tout ce qui nous attendait. Elle m’a parlé de son futur et comment elle priait Dieu pour qu’il recouse ses coupures. On a acheté à manger puis à boire. On a rigolé ensuite parler de savoir. Des années se sont écoulées au-dessous de nos têtes mais je dois avouer que le bonheur reste malgré tout la seule chose que l’on souhaite.

 

Elle m’a dit qu’elle m’aimait et j’ai souri un peu gênée. S’était elle la « sans cœur » du groupe. Celle qui avait les réponses les plus concises et la répartie la plus tranchante. Elle ne montrait pas vraiment ce qu’elle pouvait ressentir et moi ça m’allait. Je ne suis vraiment pas la meilleure pour comprendre et analyser ce que les gens ressentaient. C’était son rôle à elle.

 

Elle a commencé à me dire de petites choses ici et là. Elle avait l’élégante particularité de dire des choses d’une importance capitale dans les instants où notre attention était la plus faible. Elle disait que la rose n’était pas rouge. Que la rose était tout sauf rouge. Que la couleur que l’on pouvait voir était la seule chose que la rose n’était pas. Elle disait qu’un prisme permettait de voir toute la beauté de la lumière mais que tout le monde n’avait pas les yeux pour en profiter. Elle disait qu’il y’avait tellement d’étoiles que l’on ne pouvait que les imaginer. Elle me disait qu’elle rêvait de vivre et qu’en vivant elle mourrait. Elle disait qu’il n’y avait pas d’amour, juste des mots pour obtenir ce que l’on veut.

 

Certes je ne comprenais pas mais j’écoutais. Elle souriait beaucoup en parlant, cela me rassurait. Elle devait le savoir. Son niveau de conscience dépassait largement le mien et cela me fascinait.

 

On a discuté longtemps, on ne voyait pas le temps passé. Je lui ai conté mes peines de cœurs et  mes joies. Elle m’a parlé d’elle et un peu plus de moi et ça m’allait.

 

J’avais  les clés du Paradis et  je suis restée subjuguer par la beauté de la porte, tel a été ma bêtise. Je me suis confortée dans l’ignorance parce que savoir aurait voulu dire réagir et c’était son rôle à elle.

 

Je n’ai pas appris grand-chose sur elle en cinq ans  à vrai dire. Elle était toujours si secrète et calme. L’amie parfaite, celle qui écoute et ne demande pas à être écouter et ça m’allait.

 

Pour une fois, j’étais le centre de l’attention. Elle me regardait droit dans les yeux et je me sentais entendue et comprise. Comment faisait-elle ?

 

Elle allait bien, elle me l’a dit mais mon amie était seule, tellement seule et ça m’allait. Elle me faisait oublier sa solitude en me parlant de moi, en me demandant comment j’allais. Je l’ai oublié. Elle s’est faite oubliée en me faisant exister.

 

Deux jours après, elle s’est suicidée et me voici à ses funérailles.

Je présente mes plus sincères condoléances.

 

1-800-273-8255

Sadiya

Partage et laisse ton commentaire 🙂

Jerry Az
Jerry Az
Jerry Azilinon (mais appelez moi Jey, Jeje, Jeazy bref tout sauf Tom et Jerry), bah c'est moi. Je suis jeune, mignon (mais ça dépend). Ce que j'aime dans la vie ? Bon on va dire que j'aime la vie. J'aurais aimé être artiste mais je tiens à ce que mon nom reste sur la liste des héritiers de papa donc écriture et tout le tralala là c'est juste une activité pour meubler mon temps libre. Bienvenue dans mon univers...

3 Comments

  1. dieme dit :

    j’ai pas les mots mais toute fois je retiens une chose écouté et essayer de comprendre au delà des mots

  2. acleland dit :

    Thanksso much for the post.Much thanks again. Really Cool.

  3. ameloche dit :

    Thanksso much for the post.Really thank you! Keep writing.

Vas-y laisse ton commentaire

%d bloggers like this: