Le cœur a ses raisons qu’on ne peut ignorer…?
13 novembre 2017
Une histoire d’Humanité
19 novembre 2017

Je me dois de préciser que tout ce que vous lirez ici, je ne l’ai jamais appris à l’école ou à l’université. J’ai tout appris toute seule en me basant sur des articles, sites et en posant des questions surtout à  ma mère et ma grand-mère mais aussi à tous les gens que je vois avec de longs cheveux et avec qui j’ai eu la chance d’échanger. De plus, tout ce que je dirais ici je l’ai soit testé sur moi soit sur les cheveux de mon entourage.

Pour cette partie je vais diviser l’article en deux :

  • Cheveux naturels sans modifications chimique ou Nhappy( natural and happy)
  • Cheveux à modifications chimique: A froid, texlaxed, coloration, texturizer, wave, à chaud etc…

Les cheveux à modification chimique:

Après de nombreuses recherches j’ai découvert que les cheveux à  froid, texlaxed, coloration, texturizer, wave, à chaud …  ont tous les mêmes problèmes. Les cheveux de ce type sont très fragiles, cassants, s’assèchent vite et deviennent facilement gras.

Il faut savoir que les produits où il est écrit hydratant, n’hydratent pas forcément! Ce sont des produits, pour la plupart, saturés en gras sans contenir assez d’eau. Donc ce qui se passe c’est que nos cheveux retiennent l’eau de ces produits et le gras nécessaire rapidement. Le surplus de gras reste en masse sur le cuir chevelu et après 2 à 3 applications nos pores se bouchent donc nos cheveux ne poussent plus. Parce qu’en fait nos cheveux ont besoin de plus d’eau que de gras. Le gras fragilise nos cheveux et ça crée des fourches. Après il ne faut pas abuser non plus ; quand on est défrisé deux vaporisations (une le matin et une le soir) suffisent largement.  

Ce type de cheveux a besoin de beaucoup de masques protéinés. Il faut favoriser les mélanges naturels et faire soi-même ses masques parce que les masques pré-fabriqués contiennent beaucoup de produits chimiques. Il faut pas hésiter à tester les produits et mélanger jusqu’à trouver les produits qui nous conviennent.

Je vais prendre mon exemple. L’année dernière, j’étais très focalisée « naturel ». A la place de démêlant, j’utilisais des masques et donc au lieu de faire des Co-Wash(laver avec du démêlant), je faisais que des masques durant 9 mois et j’utilisais du savon de Marseille pour me laver les cheveux au lieu de shampoing.

Au finish mes cheveux avez étonnement poussé mais je me suis retrouvée avec des repousses d’à peu près 15cm et tous mes cheveux défrisés étaient fourchus. J’ai dû  alors les couper et me retrouver avec des cheveux plus courts qu’au début de mon traitement .Du coup, j’ai pris la décision de ne plus utiliser de mélange naturel durant mes stretching. Maintenant je m’en sers que le mois qui succède mon défrisage pour éviter de mettre encore plus de produit chimique sur mes cheveux.

Apres ça c’est mon expérience, mais y’a pleins de défrisés à qui les mélanges naturels réussissent.

Ce qu’il y’a lieu de faire, c’est :

  • espacer l’utilisation des produits que l’on utilise pour modifier la texture ou l’apparence naturelle de nos cheveux.
  • Attendre au moins 3 mois pour avoir de vraies repousses bien visibles sinon plus 6 , 9 ou un an si on le peut.

Il faut  aussi éviter de remettre les produits en questions sur les cheveux déjà lisses ou déjà colorés ça les fragilise  encore plus.

Le plus important pour les cheveux c’est d’avoir une routine et de s’en tenir. S’il le faut avoir un carnet où on note les jours de masques et la  date à laquelle on a fait notre dernière modification.

Lavez vous les cheveux tous les jours ou au moins pour éviter de saturer les pores. Mais il faut aussi éviter de se nettoyer tout le temps les cheveux qu’avec du shampoing. Une fois par mois suffit largement. Pour le reste, utiliser du savon de marseille ou juste du démêlant, bien frotter le cuir chevelu, ne le gratter  surtout pas. 

Évitez aussi de peigner souvent vos cheveux modifiés et surtout ne jamais utiliser un peigne à petites dents,ça cassera énormément les cheveux.

Astuce vapo 🙂 : Faites un mélange (eau de source ou minéral  500ml+ 2 cuillères à soupe de leave in conditionner+ 2 cuillères à soupe huile légère de votre choix), utilisez-le, matin et soir , sinon tant que vous pouvez durant la journée et avant de vous coucher. LE VAPO N’EST PAS QUE POUR LES NHAPPY!!!

Pour celles qui ont des cheveux gras de nature, éviter les crèmes, le beurre de karité et l’huile de ricin noire. Priorisez les huiles légères (olive,argan etc.) et ne pas en mettre sur le cuir chevelu. Évitez l’utilisation d’huile ou de beurre dans les masques naturels.

  • Cheveux naturels sans modifications chimique ou Nhappy( natural and happy)

Pour parler des nhappy, je ne vais pas m’étendre. Déjà je n’ai jamais étais nhappy. En plus, ce type de cheveux pose moins de problèmes vu qu’ils ne sont pas exposés aux produits chimiques.

L’astuce Vapo revient pour vous: Faites un mélange (eau de source ou minéral  500ml+ 2 cuillères à soupe de leave in conditionner+ 2 cuillères à soupe huile légère de votre choix), utilisez-le autant que vous pouvez durant la journée, car vous le savez mieux que moi, vos cheveux ont BESOIN d’EAU.

Quand vous créez votre routine capillaire, tenez vous en et soyez régulières. Ce n’est pas ce qui fait pousser la touffe de votre amie Nhappy qui fonctionnera forcément avec vous. Vous devez avoir beaucoup de patience.

Heey tu es Nhappy et tu connais des  astuces pour ce type de cheveux, partages les en commentaire!

C’est l’amour pour nos cheveux qui nous réunit donc à bientôt pour un nouvel article.

Ndèye Fatou TOURE

Partage et laisse ton commentaire 🙂

1 Comment

  1. Yvette MENDY dit :

    ??

Vas-y laisse ton commentaire

%d bloggers like this: