Everything, everything… ce billet qui vaut 3024 oscars

L’essai
10 octobre 2017
SOS- Filles en détresse
11 octobre 2017

Yo peps, bien ou bien ?

Moi c’est Jerry, Jey, Riri bref tout ce que vous voulez mais pitié pas Tom et Jerry quoi.
J’ai fait un tour au cinéma pour regarder Everything, everything (un film plein de romance) en bon homme fragile et fleur bleue que je suis et j’en ai appris des choses tout comme je me suis posé pas mal de questions.
 
Primo, qui peux m’expliquer pourquoi l’amour est si compliqué ? Genre t’as un BG et une BG qui se rencontrent par le pur des hasards, apprennent à se connaître, s’apprécient, s’invitent, rigolent, s’aiment, deviennent fou l’un de l’autre… (Action) et c’est à ce moment précis que t’as un béninois sorti de nulle part qui vient jouer les troubles fêtes.
 
Deuxio, c’est dans ce film là seulement que j’ai vu homme promettre la lune à femme et puis lui ramener çà. Vraiment bravo Olly tu sauves notre honneur. Mais femme là aussi ce n’est pas Fanta Diallo ou Fatou Bintou ein c’est quand même Maddy (Belle, soignée, intelligente, cheveux aux vents… Je dis j’aime la fille là).
 
Bon malgré tout le folklore qu’on y retrouve, ce film m’a appris quelques belles leçons que j’aimerais partager avec vous :
 
1. Le plus dur, ce n’est pas de faire un choix mais de l’assumer
Trop souvent on confond vitesse et précipitation, mais aussi décider et assumer.
 
2. Je ne dis pas que nos parents ont tort, je dis juste que j’aimerais être l’unique responsable de mon triste sort (extrait de 50 nuances de mots)
Je ne suis pas parent, du moins pas encore et je ne cherche à faire le procès de personne ici.
Mais j’ai juste compris que chez nous, les parents ont tendance à vouloir rattraper leurs rêves en s’appropriant ceux des enfants (Papas, mamans je dis vous aussi là faut « sciencer »*).
Souvent l’amour que nos parents nous portent est si fort, si énorme, si immense qu’il peut frôler « le dangereux » (Regarder le film, vous comprendrez)
Je ne vous demande pas de ne pas écouter vos parents, mais je pense que chacun a le droit de donner la direction qu’il veut à sa vie (La légende raconte que le jour du jugement dernier, c’est chacun pour soi)
Un jour j’ai entendu un père dire à son fils : « Je suis désolé de ce qui arrive à ton meilleur ami et à sa famille mais ça reste leur problème ; toi tu es mon fils et c’est toi mon problème, je ne veux plus te voir traîner avec lui », deux ans plus tard le fameux meilleur ami a sauvé le père en question d’une agression au cours de laquelle il a lui perdu sa vie:/
 
3. Une opportunité, soit tu la saisi soit tu la perds ; la vie ne joue pas souvent au jeu de la 2e chance
Les gens biens que vous rencontrez ne sont pas des jokers, ce sont des bénédictions que le ciel vous envoie. Un conseil, recevez et gardez jalousement 😉
Bon, je ne veux pas trop vous en dire, j’espère juste en avoir suffisamment dit pour vous donner envie d’aller voir ce chef d’œuvre…
 
« sciencer »*: Expression ivoirienne qui signifie… Demande à 1 ivoirien de ton entourage :p

Jerry 

Partage et laisse ton commentaire 🙂

Jerry Az
Jerry Az
Jerry Azilinon (mais appelez moi Jey, Jeje, Jeazy bref tout sauf Tom et Jerry), bah c'est moi. Je suis jeune, mignon (mais ça dépend). Ce que j'aime dans la vie ? Bon on va dire que j'aime la vie. J'aurais aimé être artiste mais je tiens à ce que mon nom reste sur la liste des héritiers de papa donc écriture et tout le tralala là c'est juste une activité pour meubler mon temps libre. Bienvenue dans mon univers...

Vas-y laisse ton commentaire